Du 17 au 19 mai 1786

 
Fil  Le matin du 17 mai, Nicolas quitte la rue Montmartre pour rendre visite à Sartine à l'Hôtel Juigné, sa nouvelle résidence. À son retour au Châtelet, Bourdeau l'informe qu'un cadavre a été retrouvé sur le pont Notre-Dame. C'est dans l'une de ses maisons, qui n'a pas encore été démolie, qu'ils découvrent le corps d'une "femme". Après que Sanson, ayant ouvert le corps, a livré ses conclusions, Nicolas se rend en toute hâte pour informer Le Noir des nouvelles découvertes.

Accès rapide au plan.

Fil  Ceci fait, il rejoint Bourdeau au Châtelet avant de repartir, empruntant cette fois la rue Saint-Honoré pour s'entretenir avec la Paulet. Tous deux quittent ensuite Le Dauphin couronné pour l'Hôtel de Noblecourt.

Accès rapide au plan.

Fil  Après s'être assuré que Louis y est toujours, Nicolas remonte dans le fiacre pour gagner les Champs Élysées où il s'entretient avec Federici ; puis Bourdeau le reconduit rue Montmartre.

Accès rapide au plan.

Fil  Le lendemain, le 18 mai, ayant reçu un pli de Madame Louise, Nicolas se rend à cheval au carmel de Saint-Denis pour rendre compte de sa mission à Rome. Nicolas revient au Châtelet bouleversé par la nouvelle que Madame Louise lui apprend et, pour échapper aux questions de Bourdeau, il reprend sans s'attarder son cheval et rejoint la maison de Semacgus à Vaugirard, chez qui il prépare les agapes du soir. De retour rue Montmartre, il ne peut se coucher avant que Louis ne lui ait appris une autre nouvelle.

Accès rapide au plan.

Fil  Le 19 mai, Nicolas et Bourdeau décident de rendre visite à Levail, le receleur qui loge au 6 de la rue des Fossés Saint-Victor. Au passage, ils s'arrêtent devant le couvent des Dames augustines anglaises : Nicolas veut y voir la fille de Dangeville. Ensuite, après s'être garés rue Clopin, ils montent chez Levail, lequel est assassiné dès qu'ils reviennent vers leur voiture. Le meurtre constaté et les dispositions prises, ils se dirigent vers le quai des Grands-Augustins pour interroger Maître Pastel, graveur des sceaux du roi.

Accès rapide au plan.

Fil  À peine revenus au Châtelet, ils repartent vers la rue des Mathurins, à l'angle de la rue des Maçons, pour fouiller plus minutieusement le logis d'Halluin. Après avoir tenu le Noir, rue de Richelieu, au courant de l'évolution de l'enquête, ils retournent au Châtelet pour savoir ce que Sanson a découvert. Nicolas rentre ensuite rue Montmartre.