Du 3 au 7 octobre 1774

 
   

Fil  

Le 3 octobre 1774, Nicolas fait des emplettes aux alentours du vieux Louvre : une pierre chez Mme Peloise (« vis-à-vis de la Comédie-Française »), de l'essence de térébenthine chez un mercier (dans la grande cour des Quinze-Vingts), et divers livres chez les bouquinistes de la galerie du Louvre.

Un exempt vient l'y chercher pour le conduire à l'hôtel de police, où Lenoir l'informe que le duc de La Vrillière le fait demander. Nicolas se rend donc à l'hôtel Saint-Florentin, près de la place Louis XV. C'est le début de la cinquième enquête.

Fil  

Le lendemain, il fait « un grand tour sur les bords du fleuve » puis traverse le jardin des Tuileries avant de rejoindre l'hôtel de police, où Lenoir lui confie – outre l'enquête sur le meurtre de Marguerite Pindron – la mission de « prendre langue » avec les nourrisseurs de bétail afin d'endiguer l'épidémie de charbon par des mesures d'hygiène draconiennes.

Après une visite à Sartine, dans son hôtel particulier, Nicolas rejoint le Châtelet, pour y assister à l'autopsie de Marguerite Pindron.

Fil  

Revenu à l'hôtel de police, Nicolas y demande l'adresse d'un responsable dans le négoce du bétail. On l'envoie d'abord chez M. Poisson, rue Saint-Marc. Là, on le renvoie chez M. Imbert, rue de Richelieu, puis chez M. Collart du Tilleul, près du marché des Saints-Innocents. Ce n'est qu'au terme de ce périple qu'il parvient à obtenir la bonne adresse : celle de M. Longères, qu'il rencontre à Popincourt (ou Pincourt), après avoir traversé le faubourg Saint-Antoine.
 

Fil  

Après avoir quitté M. Longères, il traverse la Seine pour se rendre, au-delà de la place de l'Estrapade et de la rue des Postes, à la maison des Filles de Saint-Michel, pour y rencontrer Hélène Duchamplan, la sœur aînée de la défunte Mme Missery.
 

Du 5 au 7 octobre, Nicolas se rend à la cour, à Versailles. Il séjourne dans l'authentique hôtel de la Belle-Image.

Traversant les bois de Fausses-Reposes, il fait connaissance d'Aimée, ce qui le conduit à entrer dans l'hôtel d'Arranet.